En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Séances d'hypnothérapie à Pornichet-la-Baule



Déroulement des séances
La première séance
Les autres séances
Le nombre de séances
Un exemple de séance
Un contrat d'efficacité
Lisez auparavant ces informations pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. S'il vous reste d'autres questions vous pourrez les poser à cette première séance.
 

La première séance :

• Elle est toujours un peu plus longue que les suivantes. Elle comprend une consultation médicale avec les interrogations habituelles sur votre santé, quelques questions, un examen selon vos symptômes, vos antécédents médicaux personnels et familiaux, traitements médicaux mis en place par votre médecin traitant. Cette consultation permettra de faire le point entre les troubles organiques et les troubles fonctionnels subjectifs qui eux, peuvent relever d'une thérapie. Votre thérapeute vous demandera votre objectif : qu'attendez-vous de la psychothérapie ? Qu'est ce qui vous a amené à consulter ?...

• Ensuite, c'est la partie psychothérapie qui commence. La psychothérapie n'est pas prise en charge par la CPAM mais parfois par certaines mutuelles sur facture.

• Ensuite un premier exercice vous sera proposé pour découvrir un premier exercice d'auto-hypnose, Ensuite, à la seconde séance, un travail à la fois diagnostic et psychothérapique nous permettra d'y voir plus clair, de mieux comprendre ou cerner vos questions, afin d'apporter les solutions correspondant à vos objectifs.

Les autres séances :
• Une consultation médicale est pratiquée chaque fois qu'il y a nécessité médicale de réexaminer les symptômes objectifs et physiques, voir d'établir un diagnostic différentiel ou de proposer en collaboration avec le médecin traitant d'autres examens ou traitements. Il en sera de même si les symptômes évoquent une pathologie relevant de la consultation psychiatrique.

• Pour la séance de psychothérapie : au début de chaque séance, vous pourrez partager ce qui va mieux depuis la dernière fois, dire vos besoins, ou vos critiques constructives.
C'est comme cela que l'on progresse et que la confiance s'établit.

• Puis nous déciderons ensemble du travail du jour selon vos besoins. Vous aurez souvent un petit travail ou des petits exercices à faire chez vous, des expériences positives et constructrices et faciles à réaliser. Rassurez-vous, tout cela et simple et parfois même amusant et vous pourrez ensuite être content de vous.

Des conseils de communication vous seront aussi donnés pour améliorer votre relation aux autres.

Vos valeurs, votre confiance en vous, votre opinion de vous-même, la qualité de votre regard sur la vie, tout cela sera pris en considération pour mieux vous accompagner, à progresser selon votre désir et votre demande. Selon ce qui sera travaillé à ces séances, elles peuvent durer entre ¾ d'heure et 1 heure.

• Si vous venez de loin, pour vous permettre d'économiser votre temps et votre carburant, 2 séances de psychothérapie pourront être réalisées soit à suivre, avec entre les deux une petite récréation, ou une petite collation, soit avec plus d'intervalle dans la même journée selon votre désir (matin, après-midi, etc.).

Le nombre de séances :
• Il est impossible au départ de déterminer un nombre exact de séances.

• Par expérience on peut dire que c'est plus court chez les enfants. De même, lorsqu'un problème est bien défini et limité dans le temps, cela peut être aussi très court pour un adulte.

• Compter environ entre 6 et 15 séances ; voire plus pour des dépendances. Cela sera réparti selon votre demande et vos besoins tous les 15 jours, ou 3 semaines, ou 1 fois par mois à la fin.

Mais tout dépend aussi de vous !


Un exemple de trame d’une séance :
• Supposons que, depuis un évènement négatif du passé, vous voyez la bouteille de votre vie, à moitié vide, et que de ce fait, vous utilisiez des stratégies négatives, voire d'échec dans votre vie.

• Alors qu'en psychanalyse vous allez raconter l'évènement dans le détail en vous y associant, en parlant au je et souvent avec des larmes ; ici vous n'avez que peu de choses à préciser, un ressenti, une émotion…vous allez parler souvent de vous au elle ou au il comme si vous vous voyiez sur un film, vous serez en dissociation.
Cela vous permettra d'économiser quelques larmes !

• Vous pourrez alors imaginer un nouveau film : comment cela aurait-il pu se passer si j'avais utilisé d'autres ressources ? Ressources que j'avais, soit avant l'évènement, mais que j'ai oublié d'utiliser, soit que j'ai acquises depuis, ou des ressources du présent, ou des ressources que j'espère acquérir dans le futur. Ah ! si j'avais les ressources de mon amie Jacqueline !

• Alors, avec tout ou partie de ces ressources, vous allez construire sous hypnose, un autre film qui aurait mieux convenu à vos souhaits et désirs. Cela va permettre à votre inconscient de retrouver des stratégies de vie plus positives pour l'avenir, de revoir la bouteille de votre vie à moitié pleine, comme si le film avait été en quelque sorte réellement positif.

L'intérêt est donc de retrouver des ressources anciennes ou d'en découvrir de nouvelles.


Un contrat important d'efficacité :
• Vous souhaitez une aide pour régler un problème, vous voulez réfléchir à votre vie, entreprendre un travail psychothérapique : pour un maximum d'efficacité, il est indispensable d'être en totale confiance et collaboration avec votre thérapeute.

• Votre thérapeute s'engage :
  • à respecter le secret professionnel auquel il est tenu
  • à respecter les horaires de rendez-vous (sauf cas d'urgence)
• Votre thérapeute vous demande de :
  • respecter la date du rendez-vous, et son horaire
  • prévenir d'un changement de rendez-vous au moins 48h à l'avance voire même plutôt la semaine précédente (sauf cas tout à fait exceptionnel)
  • comprendre que tout rendez-vous non décommandé sera facturé et entraînera la suppression d'éventuels rendez-vous pris à l'avance car il est alors difficile, voire souvent impossible, de satisfaire en urgence une autre personne souhaitant aussi un rendez-vous.
• Votre thérapeute est membre d'une association de gestion agréée, paiement par chèque accepté.

 

Nos Plus

  • Pratique de l'hypnose, de l'EMDR et de la PNL

Découvrez la galerie photos